Cultivons-nous

Publié le par Olivier

Voyager c'est bien, même par le biais de ce blog, mais c'est encore mieux d'améliorer sa culture générale en même temps.

Voici donc quelques informations sur la Mongolie. Coincée entre la Russie au Nord et la Chine au Sud, en plein continent asiatique, la Mongolie s'étend sur plus d'1,5 million de km2, soit trois fois la France.

Mais sa population n'est que de 2,7 millions d'habitants, ce qui fait qu'elle figure parmi les pays à la plus faible densité de population, avec 1,72 habitant/km2. Autre particularité au niveau de la population, on considère que la moitié, ou au moins un gros tiers,  des habitants du pays vit dans la capitale Oulan Bator.

 

Un chiffre qui fluctue par cycles : dans les années 90, une série d'hivers rigoureux a provoqué une très grande mortalité du bétail (plusieurs millions de têtes de yacks, chèvres, chevaux ou moutons, mortes, faute de pouvoir gratter le sol trop gelé pour y trouver sous la croûte de neige le minimum d'herbe). Les nomades n'ayant plus de moyens pour vivre sont alors arrivés en masse dans la capitale pour essayer d'y vivre plus correctement.

D'où la vision quand on y arrive de milliers de yourtes qui entourent Oulan Bator et qui « dévorent » progressivement les montagnes qui la dominent. Mais le « rêve » de mieux vivre dans la capitale ne se concrétise guère, misère et alcool touchent fortement ces néo-urbains qui finissent parfois par repartir vivre à la campagne pour tout redémarrer à zéro.

Au Nord de la Mongolie, en partant vers la Sibérie, c'est la Taïga, avec ses grandes forêts et ses grands lacs ; au Sud, c'est le désert de Gobi (500 000 km2); à l'Ouest, s'élèvent les chaînes montagneuses de l'Altaï ; alors que l'Est est largement dominé par la steppe.

 

Côté climat, on peut dire qu'il est « très » continental, les étés étant chauds et les hivers très froids. Il n'y a visiblement pas de grandes hauteurs de neige, mais les températures descendent souvent jusqu'à - 40°C. Autant dire qu'avec des 35 ou 40°C parfois l'été dans le désert de Gobi, les amplitudes thermiques sont énormes (près de 80° de différence). L'été est souvent très arrosé - ce qui fut le cas pendant le voyage à la mi-juillet. Ce n'est pas la mousson, mais les chutes d'eau peuvent être fortes, elles sont sensées êtres relativement courtes, mais nous avons quand même eu droit à des 6-8 heures de suite.

L'été est à peine fini que les premières températures négatives reprennent le dessus. Il faut dire que le pays est aussi très haut - 1 300 mètres d'altitude en moyenne -, ce qui explique en partie cet aspect continental.

Quelques chiffres :

- Espérance de vie : 64 ans et des poussières

- Naissances par femme : 2,39 enfants

- Taux de chômage : 6,7 % en 2004, mais je ne suis pas sûr que le chiffre soit très réaliste

- 60 % de la population à accès à l'eau potable

- 30 % seulement de la population à accès à un système sanitaire correct

- 10 % de la population est sous-alimentée

- Le taux d'alphabétisation des hommes comme des femmes est de 97 %, la scolarisation fonctionne assez bien, même si les enfants doivent aller à l'école à plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres et être placés en internat.

Publié dans Connaissance du pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Agathe.. le retour. En pleine bourre au boulot à ce que je vois!
Répondre
A
tu parles !!! Il a trouvé des plans de ouf et ne veut pas t'en faire profiter, oui !A vot' bon coeur m'ssieurs dames !
Répondre
F
Bonjour Monsieur,<br /> Y a-t-il des clubs échangistes à Oulan Albator ?<br /> Au revoir madame 
Répondre
O
Mademoiselle... <br /> La visite des clubs échangistes d'Oulan Bator n'étant pas au programme de notre séjour, je ne puis vous répondre...<br />