Un peu d'histoire

Publié le par Olivier

Que ceux que l'histoire effraie se rassurent, il ne s'agit pas ici de vous faire un cours magistral sur 20 siècles riches d'Histoire en Mongolie. Mais juste de vous en brosser les grandes lignes.

Si des civilisations ont peuplé le pays depuis la nuit des temps, l'histoire de la Mongolie semble débuter rééllement aux XIIe et XIIIe siècles.

C'est Gengis Khan qui donne une véritable identité au pays.

Né en 1162, rejeté par son clan, il va au fil des alliances rallier d'autres clans autour de lui. En 1206, il est consacré « empereur universel », traduisez « Chinggis Khaan ». Sous son règne et celui de ses fils, les Mongols vont faire trembler l'Asie, l'Orient et une partie de l'Europe.

Les hordes de guerriers du grand Khan vont effectivement conquérir une grande partie de la Chine, allant jusqu'à la Corée à l'Est - conjuguant ruses et barbarie.

 

Un exemple: pour prendre une ville de Chine, il en fait le siège. Par ruse il demande au responsable de la ville de lui livrer uniquement les chats et les oiseaux qui y vivent et ajoute que cela lui suffira pour lever le siège. Surprise dans les rangs adverses... On rassemble les animaux rapidement et on dépose le tout aux portes de la ville. Les soldats du Khan récupèrent les « prisonniers », les troupes lèvent effectivement le siège. Mais un peu plus loin, on attache des mèches aux oiseaux et aux queues des chats... qui retournent d'où ils venaient, allumant un gigantesque incendie...

Ses troupes vont aussi prendre de nombreuses villes d'Iran et d'Afghanistan. Elles partent également en direction de l'Europe.

À la mort de Gengis Khan en 1227, c'est l'un de ses fils, Ogödeï qui devient Grand Khan. Ses troupes battront les Bulgares, franchiront la Volga, mettront Moscou à sac, prendront Kiev, Cracovie et la Hongrie. Prêtes à intervenir en Italie et en Autriche, les hordes mongoles feront demi-tour, rappelées au pays pour les funérailles d'Ogödeï en 1241. Elles ne reviendront plus jamais de ce côté-ci de l'Europe.

À quelques mois près, imaginez donc que nos lointains ancètres auraient bien pu voir débarquer ces guerriers montés sur des petits chevaux dans leurs villes et villages!

Les successeurs d'Ogödeï, dont Kubilaï Khan - c'est lui qui accueillera Marco Polo à sa cour - continueront sur cette lancée. Mais finalement trop peu nombreux au vu du territoire conquis, les Mongols vont finalement disparaître progressivement de l'échiquier international de l'époque. Et ce sont les voisins russes et chinois, longtemps dominés qui vont ensuite prendre « leur revanche » bien des siècles plus tard occupant le pays une bonne partie du XXe siècle.

Publié dans Connaissance du pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
:-)je vais voir si j'ai encore ce qu'il faut en stock sur l'Egypte !!!
Répondre
J
Pas de chance, je ne participerai pas à une journée<br /> "tuperware", je ne suis pas fan - dommage pour AGATHE,, mais je ne m'y colle pas, même si un certain FRED viens faire l'animation<br /> Petit message perso  pour Agathe, merci pour la doc. sur la Hongrie,<br /> une info. je pars en Egypte en 2007 ......
Répondre
A
avec des réducs spécialement destinées aux lectrices du blog ???Ouaiiiiiiiiiis !tenez-moi au courant, je prendrais un jour de congé !
Répondre
F
Vous voulez pas qu'on vous organise une réunion tuperware non plus ?
Répondre
O
Bon, on va vous laisser faire la causette alors toutes les deux...
Répondre