Vous avez dit tatouage...?

Publié le par Olivier

Comme promis dans un précédent message, voici un retour sur « l'affaire du tatouage ». Certains le savent, d'autres pas, j'ai ce tatouage depuis bientôt deux ans à la cheville droite...

Il s'agit là du « Soyombo », symbole de la Mongolie, légèrement modifié pour des raisons esthétiques. Avant de partir, j'avais quelques craintes quant à la reproduction d'un symbole ancestral sur le corps d'un occidental.

Craintes confirmées au bout de 4 journées, ayant laissé apparaître une partie du tatoo sous un pantacourt au cours d'une discussion commune au camp de gers. Ayant aperçu quelques éléments qui avaient attiré son attention, notre guide m'avait demandé de lui montrer. Et là, large sourire - elle m'a visiblement pris pour un fou - appelant un jeune guide d'un autre groupe avec qui nous avions sympathisé. Tous deux n'avaient aucun a priori sur le tatoo, mais m'ont expliqué que les plus anciens pouvaient être choqués, tout d'abord parce que ce « Soyombo » avait subi quelques modifications, mais aussi parce qu'il était situé sur une partie « basse » du corps et donc non « noble » pour les Mongols.

En résumé, si je l'avais au milieu du front c'était bien mieux perçu! Finalement, le pantacourt est resté au fond du sac à dos et le pantalon (je n'en avais qu'un seul...) ne m'a pas quitté, bénéficiant d'un seul lavage très rapide dans un lac de montagne au pied du col Shireetiin... ça n'a pas été finalement un gros problème, le climat n'ayant jamais été caniculaire, à part le jour de notre arrivée dans le Gobi.

Et pour les curieux, voici le véritable « Soyombo » et sa signification.

De bas en haut on trouve :

- une flamme à trois pointes symbolisant croissance, renouveau et foyer familial. Il y a une pointe de flamme pour le passé, une pour le présent et une pour l'avenir

- un soleil, pas la peine de vous faire un dessin

- une lune, idem, sachant que lune et soleil sont des références au bouddhisme

- deux flèches ou lances tournées vers le bas, qui traduisent la mort pour l'ennemi

- deux rectangles horizontaux, symboles de justice et d'honnêteté

- le yin et le yang, symbole bouddhique fort. Ici, les Mongols y voient deux poissons dont les yeux ouverts sont symboles de sagesse et de vigilance

- sur le côté deux longs rectangles verticaux, pour évoquer une forteresse, la stabilité, l'idée que la force du pays repose sur l'unité de son peuple.

Ajoutons encore qu'avant le départ des Soviétiques du Pays, le « Soyombo » était en plus surmonté d'une étoile. Qui a vite sauté!

Publié dans Anecdoctes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
С
Merci de faire vivre ce magnifique pays qui a vu naître ma grand-mère à travers ce site...Continuez comme ça, la Mongolie mérite d'être connue du monde.Smon lam
Répondre
O
<br /> Oui, un pays qui ne fait pas de bruit, mais qui mérite très largement d'être connu, en espérant qu'il sache se développer en évitant les écueils de notre monde occidental...<br /> <br /> <br />
M
Bonjour !j'ai découvert ton blog au fil de mes recherches, je souhaite partir en mongolie cet été.Concernant le tattoo, j'ai le meme que toi mais sur l'avant bras et sans couleur, ça a beaucoup étonné mon ami mongol et m'a suggeré de ne pas le montrer devant les anciens.Pourrais tu m'indiquer avec quel organisme tu es parti, etc... ?a bientotmélanie
Répondre
O
<br /> Hello,<br /> voilà, même réaction pour le tatouage, effectivement si tu as le bonheur d'y aller, tu devras sans doute un peu le masquer histoire de ne pas choquer les plus anciens - et quelques jeunes aussi -<br /> parce que le soyombo c'est pour eux bien plus intouchable que notre drapeau français ou notre coq...<br /> Pour le voyage, si je n'ai pas cité le voyagiste, qui était Atalante (Tamera m'ayant annulé une résa pour le même genre de voyage un mois et demi avant la date de départ, faute de participants...)<br /> c'est parce qu'il y a eu quelques soucis, mais qui étaient de différentes natures et plutôt liés au fait que le pays "débute" en matière de tourisme (normal la période idéale est retreinte). Avec<br /> du recul, rien de bien grve et de toute façon ça a fait partie du chareme du voyage et puis il vaut mieux une Mongolie un peu hésitante en matière de tourisme qu'un pays où tout n'est que<br /> fric...<br /> Donc en fait le principal problèmer a été notre guide: jeune et issue de la " bourgeoisie" d'Oulan Bator, elle ne connaissait que sa capitale, peu d'histoire, était faible en matière de trek et il<br /> s'est av&éré qu'elle avait honte des " gens de la campagne". Elle a même sans doute visiblement oublié volontairement de nous faire passer par une boutique avant notre départ pour le trek pour<br /> y acheter quelques fournitures scoliares à laisser dans les familles rencontrées... En revanche nous avions croisé deux autres guides francophones au cours du séjour, bien plus intéressé et<br /> intéressants.<br /> Pour le reste du voyage, ça vaut quand même le coup de partir pendant le Naadam. Pour le prix, en 2006, j'ai du payer 2100 ou 2300 euros; avec l'achat de matos pour le trek, visa et quelques<br /> souvenirs, plus les photos, le budget a frolé les 3 000 euros. Mais ça vaut le coup. Si tu as d'autres questions...<br /> <br /> <br />
R
Bein merde,  nous qu'on pensait bien avoir retrouvé la trace de Noël Mamère, injoignable depuis qu'il nous a piqués nos alliances...<br />  <br /> Riri et Loulou, les mariés de Bègles
Répondre
O
Je constate que mes collègues du JSL s'amusent beaucoup... <br /> Il y en a même un, qui a soudainement changé de pseudo pour se transformer en Noël Mamère moustachu!<br /> Ami lecteur, si vous ne l'avez pas reconnu, c'est encore le sieur Fred qui a sévi!<br /> Pour répondre aux autres : Lionel carton jaune pour ta blague et non je n'ai pas d'autres tatouages à révéler au grand jour!
Répondre
N
Il paraît qu'il a un "I love Roseline Bachelot" tatoué sur la fesse droite...<br /> Traître !  
Répondre